[Enseignement] Xcos - Algebraic loop

Florian Benardeau Florian Benardeau

[Enseignement] Xcos - Algebraic loop

Bonjour,

Suite à la réalisation d’un schéma R RC, nous avons un problème d’Algebraic loop dans le schéma bloc.

Quelle solution pourrait permettre de résoudre le problème ?

Config :

Scilab 5.4.2

Modules : CPGE / COSELICA / SIMM

Voir fichier joint

Merci d’avance

Florian Benardeau

Description : Description : LogoLoritz

[hidden email]

06.06.57.64.72

CPGE PTSI/PT*

Lycée Henri Loritz

29 rue des Jardiniers

54000 Nancy

circuit R RC.zcos (10K) Download Attachment
Clément David-2 Clément David-2

Re: [Enseignement] Xcos - Algebraic loop

Bonjour,

Dans le schéma, la boucle contenant les blocs "SUMMATION" ne contient
pas de fonctions avec état continu (comme une intégrale) ce qui ne
permet pas déterminer un ordre d'exécution et est une boucle algébrique
("Algebraic loop").

Pour éviter ce problème, il suffit d'avoir un état dans cette boucle et
donc de reformuler la calcul pour que la boucle contienne une intégrale
plutôt qu'une dérivée.

--
Clément DAVID
Development Engineer / Account Manager
Marc DERUMAUX Marc DERUMAUX

Re: [Enseignement] [upsti] Xcos - Algebraic loop

Florian,

Effectivement ton schéma ne passe pas chez moi non plus, même en enlevant presque tous les composants.

Je l'ai refait et il fonctionne sans problème (voir ci-joint).Il y a peut-etre un pb de connectique (des ports E et S d'un même bloc connectés entre eux par erreur).

Bonne journée,

Marc

circuit R RC - MD.zcos (6K) Download Attachment
Florian Benardeau Florian Benardeau

Re: [Enseignement] Xcos - Algebraic loop

Pédagogiquement, pas terrible avec les étudiants.
E circuit électrique nous donne des équations différentielles écrites sous forme de schéma bloc.
Ce n'est qu'une traduction de ces équations.

Florian Benardeau

[hidden email]
06.06.57.64.72
CPGE PTSI/PT*
Lycée Henri Loritz
29 rue des Jardiniers
54000 Nancy

--
Clément DAVID
Development Engineer / Account Manager
remy chuchla remy chuchla

Re: [Enseignement] lecture fichiers netcdf sous scilab !

Bonjour,
je viens d installer la derniere version beta de scilab 5.5.0
Je voudrais pouvoir lire des fichiers Netcdf . Comment faire
Merci pour votre reponse !!
Rémy Chuchla
Vincent COUVERT-2 Vincent COUVERT-2

Re: [Enseignement] lecture fichiers netcdf sous scilab !

Bonjour,

C'est une fonctionnalité que nous avons en projet (pour un stage par
exemple).

Une première interface non-disponible sous ATOMS et qui n'est pas
maintenue ni développée par Scilab Enterprises existe :
http://math.acadiau.ca/ACMMaC/software/scilab_netcdf.html.

Dans Scilab 5.5.0-beta-1, vous pouvez également utiliser les fonctions
du modules HDF
(http://help.scilab.org/docs/5.5.0-beta-1/en_US/section_2963681af984e36e26630a22883e3630.html)
pour charger vos fichiers Netcdf (basés sur HDF5).

Cordialement,
Vincent COUVERT

remy chuchla remy chuchla

Re: [Enseignement] lecture fichiers netcdf sous scilab !

Bonjour ,
Je vous remercie pour votre reponse.
En effet il est dans mes projets d initier les etudiants en master2 (
océanographie physique) a la programmation avec scilab.
dans mon domaine , l oceanographie, nous avons a lire des fichiers de
type netcdf ( donnees issus de modeles etc ..)
Je vais donc suivre vos liens en esperant que tout ira bien !
Bonne fin de journee
Rémy Chuchla