Re: [Enseignement] Lot enseignement, Vol 48, Parution 1

Charier Bertrand Charier Bertrand

Re: [Enseignement] Lot enseignement, Vol 48, Parution 1

Bonjour,

Présent également.

Bertrand Charier, lycée Édouard Branly, Châtellerault

Le 01/02/19, [hidden email] a écrit :
Envoyez vos messages pour la liste enseignement à

http://lists.scilab.org/mailman/listinfo/enseignement

sujet à

enseignement..."

Thèmes du jour :

   1. Re: Bonjour (Claude Mouchette)
   2. se désabonner (osmer montilla rangel)
   3. Re: se désabonner (Samuel Gougeon)
   4. Besoin de xcos pour l'électronique en si/sin (Sylvain Caselli)

Message: 1
Date: Thu, 31 Jan 2019 13:02:45 +0100
From: Claude Mouchette <[hidden email]>
<[hidden email]>
Subject: Re: [Enseignement] Bonjour

Coucou

Provenance : Courrier pour Windows 10

De : Delbé Karl
Envoyé le :jeudi 31 janvier 2019 07:55
À : French users mailing list for Scilab in education
Objet :Re: [Enseignement] Bonjour

Idem.

Karl Delbé

Le 31 janv. 2019 à 00:37, Fernand <[hidden email]> a écrit :

je suis là ... mais peut suivre vers d?autres lieux ;)
Fernand COSTA

Le 30 janv. 2019 à 21:20, vincent piou <[hidden email]> a écrit :
moi aussi

vincent piou

Le mercredi 30 janvier 2019 à 21:02:41 UTC+1, [hidden email] <[hidden email]> a écrit :

?Effectivement, il y a au moins moi.

Pierre  ALDEBERT
Date: Thu, 31 Jan 2019 15:02:10 +0000 (UTC)
From: osmer montilla rangel <[hidden email]>
To: [hidden email]

bonjour, j'écris pour être retiré de la liste de Scilab. merci!
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...

------------------------------

Message: 3
Date: Thu, 31 Jan 2019 20:51:59 +0100
From: Samuel Gougeon <[hidden email]>
<[hidden email]>
Subject: Re: [Enseignement] se désabonner

Le 31/01/2019 à 16:02, osmer montilla rangel a écrit :
> bonjour, j'écris pour être retiré de la liste de Scilab. merci!

Suivre le lien donné en pied de chaque message reçu, juste ci-dessus.

Une pièce jointe HTML a été nettoyée...

------------------------------

Message: 4
Date: Fri, 1 Feb 2019 09:30:27 +0100
From: Sylvain Caselli <[hidden email]>
To: [hidden email]
Subject: [Enseignement] Besoin de xcos pour l'électronique en si/sin

je me présente donc pour mon premier message. Vieux prof d'électronique
j'aimerais donner quelques notions en 1ère et Tale en si ou sin. Je vais
donc avoir de moins en moins d'heures avec la nouvelle réforme et de
plus en plus en classe entière. Je cherche donc à donner des notions
(Kirchhoff ; nature des signaux alternatif (vaguement Fourier) et
comportement des composants de bases) pour de faux et limiter le temps
de Tp.

J'ai donc cherché à faire ma première activité que je faisais avec
simulink/matlab soit un générateur + un filtre + oscilllo. Sous xcos je
n'ai pas trouvé de filtre et si j'essaye de placer une résistance et un
condo je n'ai pas la bonne nature de signal (entrée explicite ?).

J'ai cherché et même acheté un livre en ligne mais les docs sont
anciennes et de toutes façon presque rien avec xcos.

J'ai ajouté SIMM coselina et CPGE.

Merci d'avance.

Sylvain.

P.S. Au fait c'est quoi le taux de rafraichissement sur l'oscillo ? J'ai
essayé pas mal de combinaisons de durée de simulation et de fréquence
(en rd/s !) et je ne comprend pas ce taux. Sinon mélanger fréquence et
pulsation je trouve cela dommage.

Je cherche donc un simulateur graphique libre et scilab semble utilisé
dans leur futurs (les élèves !) écoles (CPGE/ingégnieurs).

Ma question : xcos utilisé chez moi sous W$7, Debian et Magéia. Sous les
3 environnements je fais quelques essais (générateur(s), odcillo et une
horloge) pour comprendre le pas de calcul, la durée de simul etc...

Assez vite le fonctionnement se fige. Si je redémarre scilab s'ouvre
mais le chargement s'arrête à l'invite (seul élément manquant). Il y a
t-il un ordre de chargement des modules xcos ? Je pense avoir besoin de
SIMM/coselina et peut-être CPGE et Arduino.

Merci d'avance, Sylvain.

Fin de Lot enseignement, Vol 48, Parution 1
--
Bertrand CHARIER
professeur agrégé en Ingénierie Électrique

Bertrand.Charier.vcf (360 bytes) Download Attachment