Quantcast

[Users-fr] ATOMS : rems % nouveau système en ligne depuis fin juin

classic Classic list List threaded Threaded
5 messages Options
Samuel GOUGEON Samuel GOUGEON
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|  
Report Content as Inappropriate

[Users-fr] ATOMS : rems % nouveau système en ligne depuis fin juin

@L'équipe Scilab

Bonjour,

Suite à l'annonce fin juin de modifications importantes dans le gestionnaire de modules ATOMS en ligne
,... et au rétablissement de l'accès aux modules via l'interface atomsGui depuis Scilab (après une disparition assez inquiétante de cet accès pendant de nombreux jours en juillet), je prends un peu de temps pour vous faire part de diverses remarques concernant ces changements.

Je n'ai que très peu testé le nouveau système en tant qu'admin de modules, car il y a un point bloquant.

En espérant que ces remarques puissent bénéficier à tous, et/ou qu'elles invitent d'autres utilisateurs à s'exprimer à ce propos,

Cordialement
Samuel
-----------------------

  • ATOMS :
    • Consultation de la liste :
      • Modules pour Scilab < 5.4 inaccessibles : l'impossibilité de désormais consulter ces modules est un problème majeur. Vouloir mettre l'accent sur les modules récents est très bien. Cela n'implique nullement de rendre le "grenier" inaccessible. Ce grenier doit en tout état de cause rester librement et complètement accessible.
        Au dernier ScilabTech 2015, vous avez estimé intéressant/pertinent d'inviter Roberto Di Cosmo de l'IRILL, dont le principal propos fut de dénoncer la volatilité des archives logicielles et -- notamment -- la non reproductibilité des simulations scientifiques que cette volatilité entraine : http://www.scilabtec.com/index.php/program?id=120
        Rendre les modules utilisateurs  < 5.4 inaccessibles s'inscrit exactement dans ce que Di Cosmo dénonçait. Lors du Scilabtech, je n'ai entendu aucune objection -- en particulier issue du personnel de S/E -- aux propos de l'orateur.
        Donc, pourquoi ce changement -- du reste très indélicat, car sans aucun préavis ni des auteurs ni des utilisateurs ?

      • Sélecteurs Show only toolboxes available on  <select class="form" name="platform" onchange="document.filter_form.submit();" style="margin: 2px; width: 160px; display: inline; font-size: 12px;">                                                                      for  <select class="form" name="scilab_supported_version" onchange="document.filter_form.submit();" style="margin: 2px; width: 115px; display: inline; font-size: 12px;">             
        Ces sélecteurs standard étaient très attendus.   Merci donc pour cet ajout. On peut cependant regretter deux choses :
        • Il n'est pas possible de faire des sélections multiples avec CTRL+clic,
          • par exemple pour cumuler toutes les versions Windows 32 et 64 bits, ou toutes les versions Linux, etc
          • ou encore  pour cumuler plusieurs versions de Scilab : 5.4 + 5.5, etc

        • Ce moyen est plus souple que d'ajouter des entrées "All Windows" ou "All Linux", etc.
          Une indication invitant à utiliser CTRL+clic peut être donnée en infobulle sur chaque liste, car ce moyen est assez peu connu mais très simple et utile (comme dans les listes de sélection de bugzilla).
          Par ailleurs, les sélections par défaut -- all -- mériteraient sans doute, à coût nul -- d'être un peu plus explicites : -- all plateforms --   et -- all versions -- ...

        • Enfin, ces filtres disparaissent -- et le filtrage aussi : les paramètres GET en URL sont supprimés -- dés que l'on sélectionne une catégorie dans la liste de gauche. C'est fort dommage.

    • Administration d'un module :
      Ayant été confronté à un problème bloquant sur FileExchange (voir plus bas), je suis resté très prudent sur le seul module ATOMS que j'administre actuellement (uman), sans jamais presser de bouton "update" ou create. je me permets cependant quelques remarques concernant la nouvelle présentation des modules coté admin :

      • Consultation de la page en version admin :
        • Cadre Details :
          • "Entity" : ce libellé n'a pas changé, mais me fait toujours sourire ;) Qu'est-ce qui n'est pas une "Entité" ? pourquoi pas "Institution", ou "Organization" ?
          • Categories : pas de changement non plus, mais à mon sens une présentation en liste séparées par des virgules serait plus compacte et tout aussi lisible.
          • "Binaries available on" : le fait de pouvoir distribuer la même version d'un module pour plusieurs versions de Scilab est une grande avancée ! Bravo :)) ! Je n'ai pas encore testé, eu égard au problème bloquant rencontré par ailleurs.

        •   Nouveau cadre "Build information (only visible to maintainers)" :
          • "Build by Scilab Enterprises ?" : dans le cas de "uman", il est indiqué "Yes", alors que ce n'est pas le cas : j'ai uploadé le bin.zip sans que le compilateur ATOMS n'intervienne.

          • "Has only OS-independent code ?" : cet attribut (et son libellé) est à mon sens mal posé :
            • Un module qui a seulement des macros (ce qui est la véritable signification ici) PEUT ne pas être destiné à tous les OS. 2 exemples :
              • Si le module utilise ou dépend de TCL, il est exclu pour les Mac. C'est le cas de la dizaine de modules que j'ai publiés sur FileExchange en "Instrumentation control", car tous utilisent le module "Serial" basé sur TCL.

              • Certains modules peuvent contenir uniquement des macros mais qui utilisent ou sont des fonctions spécifiques visant certains OS. Scilab embarque des fonctions dédiées Windows. parallel_run() était inutile sur Windows. Donc une macro l'utilisant n'apporterait rien à un utilisateur Windows.
            • Ainsi, il semblerait judicieux de disposer d'un indicateur plus clair :
              "Pas de gateway" (ou mieux que "gateway"...) : cela inclut : uniquement des macros ou/et des tests ou/et des scripts.sce ou/et de la documentation. Sans aucune hypothèse ni référence à la dépendance aux OS.

      • Formulaire admin :
        • Availability : le fait de pouvoir désormais masquer une version est sans doute un +. Certaines versions sont publiées pour "essais" (car le système n'est pas trivial. Il est cependant mieux documenté maintenant, en infobulles). Celles-ci peuvent au final, n'avoir en effet aucun intérêt pour les utilisateurs.

        • Dependencies : la simplification de leur déclaration est aussi probablement un plus. Mais la modification de la gestion des dépendances au regard des versions est sujette à caution. Vouloir faire simple -- ou masquer la complexité --, c'est très louable. Mais pas au détriment du bon fonctionnement et de la pérennité.
          Le travail travail de refonte a peut être été initié à l'occasion de cette proposition. J'avais commencé à analyser celle-ci, mais cela m'avait rapidement semblé très brutal et impraticable. Par la suite, l'analyse du système ATOMS publiée par François m'avait semblée plus sage et pondérée, quoi que certains changement relatifs au versionage et aux dépendances restaient à mon sens un peu inquiétants.
          Votre annonce de fin juin pour ce qui est actuellement en ligne me parait personnellement finalement assez équilibrée concernant ces aspects versionnage et dépendances, en particulier le fait de laisser tomber les versions mineures a.b.x. Après, voyons à l'usage.
          En tous cas, bravo pour l'effort de simplification mesurée !
          Mais rendez-nous le grenier !

        • Build process : mêmes remarques que plus haut :
          Does this toolbox have native code (C, C++ or Fortran)?
          No, the toolbox only contains Scilab code that is portable on all platforms
                No, it contains only macros, scripts, tests, and/or documentation
          Quoiqu'il en soit, cette nouvelle question est en effet très utile !

        • Cadre "News" : Je pense que ce cadre pourrait avantageusement faire l'objet d'une page dédiée (et un lien d'accès spécifique dans le mini-menu "Admin this toolbox" à gauche). Cela lui donnerait plus de visibilité (et donc probablement d'usage).
        •  Cadre "History" : idem. Du reste, ce type de service à l'admin serait plus difficile à proposer dans une interface ATOMS cliente. Autant donc mieux les valoriser.
        • L'accès au fichier source a complètement disparu (uman 2.0.6) ! Est-ce normal ??
          Je pense que la mention passive
          "Source code archive*: uman-2.0.6-1-src.zip
          To upload new sources, create a new version of the toolbox.
          présente dans le cadre principal devrait être être transférée ou dupliquée dans un des 2 cadres dédiés aux fichiers.

  • FileExchange :
    • Changement majeur bloquant :
      Admin : lorsqu'on actualise un "mini-module" existant, la licence en cours est écrasée et est remplacée par BSD. En outre, il n'y a aucun moyen de modifier cette licence, en l'occurrence pour revenir à la licence initiale.
      Ce changement est extrêmement gênant : il oblige à publier sous BSD -- du reste de manière complètement involontaire et non notifiée -- ou à aller voir ailleurs.

    • Supported Scilab version : Une sélection multiple est impossible. C'est fort dommage.

    • Abandon des Screenshots : la gestion de ceux-ci était très boguée. Cependant, on peut espérer que la possibilité d'illustrer les modules soit rétablie. Cela peut paraitre un détail, mais c'est un vrai plus. Le site bien connu de "Petites annonces en ligne" indique : "Une annonce illustrée est en moyenne consultée 7 à 10 fois plus que les autres". Maintenant, allez visiter les sites de logiciels scientifiques concurents, avec, puis sans  les images... L'attractivité en dépend beaucoup.

    • [Détail très mineur] Affichage de la Description : des espaces sont maintenant insérés en tête de 1ère ligne. Voir par exemple https://fileexchange.scilab.org/toolboxes/225000
      "               -->FG_ISG500"  au lieu de "-->FG_ISG500"
      Ce n'était pas le cas avant la refonte. Dans le formulaire de (re)saisie, il n'y a aucun espace préfixe. Même chose sur les modules ATOMS.

_______________________________________________
users-fr mailing list
[hidden email]
http://lists.scilab.org/mailman/listinfo/users-fr
Samuel GOUGEON Samuel GOUGEON
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|  
Report Content as Inappropriate

[Users-fr] debug: Affecter une licence non BSD à un fileset distribué dans FileExchange

Bonjour,

Le 23/08/2016 20:49, Samuel Gougeon a écrit :
Re: [Users-fr] ATOMS : rems % nouveau système en ligne depuis fin juin
.../...
  • FileExchange :
    • Changement majeur bloquant :
      Admin : lorsqu'on actualise un "mini-module" existant, la licence en cours est écrasée et est remplacée par BSD. En outre, il n'y a aucun moyen de modifier cette licence, en l'occurrence pour revenir à la licence initiale.
      Ce changement est extrêmement gênant : il oblige à publier sous BSD -- du reste de manière complètement involontaire et non notifiée -- ou à aller voir ailleurs.
.../...

La situation est toujours inchangée, mais il est possible de contourner ce problème :
  • s'identifier sur le portail ATOMS
  • visualiser un module ATOMS quelconque.
    la liste des modules ATOMS + fileExchange est visible en marge gauche.
  • Editer le module FileExchange dont il faut modifier la licence, via le formulaire ATOMS (pas FE).
    La liste déroulante proposant les différentes licences est alors disponible. Choisir celle requise, et presser le bouton "Update"
  • Vérifier dans la page FileExchange que la licence a bien été actualisée.


Samuel Gougeon



_______________________________________________
users-fr mailing list
[hidden email]
http://lists.scilab.org/mailman/listinfo/users-fr
farialima farialima
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|  
Report Content as Inappropriate

Re: [Users-fr] debug: Affecter une licence non BSD à un fileset distribué dans FileExchange

Bonjour ! je n'avais pas vu votre email d'aout... je crois que toutes les choses sont maintenant fixées, à part des petites questions de UI.

> Modules pour Scilab < 5.4 inaccessibles : l'impossibilité de désormais consulter ces modules est un problème majeur.

Je ne crois pas que les modules < 5.4 soient inaccessibles, si ? Je n'ai pas testé, mais il devrait être encore possible d'accéder aux modules pour 5.2 et 5.3 (par contre il n'est pas possible pour un 'maintainer' de les mettre à jour dans la UI du site, voir http://bugzilla.scilab.org/show_bug.cgi?id=14712  -- mais je pense que ça devrait être rare (et les 'maintainers' peuvent nous contacter)

> Il n'est pas possible de faire des sélections multiples avec CTRL+clic, par exemple pour cumuler toutes les versions Windows 32 et 64 bits, ou toutes les versions Linux, etc ou encore  pour cumuler plusieurs versions de Scilab : 5.4 + 5.5, etc
OK, je pense que c'est assez "basse priorité", j'essaierai de le regarder néanmoins.

> Par ailleurs, les sélections par défaut -- all -- mériteraient sans doute, à coût nul -- d'être un peu plus explicites : -- all plateforms --   et -- all versions -- ...

je l'ai changé (j'étais arrivé à la même conclusion que vous, indépendamment :) )

> Enfin, ces filtres disparaissent -- et le filtrage aussi : les paramètres GET en URL sont supprimés -- dés que l'on sélectionne une catégorie dans la liste de gauche.

Ca me parait normal : il s'agit de liens dans une navigation, pas de recherche...

> "Entity" : ce libellé n'a pas changé, mais me fait toujours sourire ;) Qu'est-ce qui n'est pas une "Entité" ? pourquoi pas "Institution", ou "Organization" ?

je l'ai changé (j'étais arrivé à la même conclusion que vous, indépendamment :) )

> Categories : pas de changement non plus, mais à mon sens une présentation en liste séparées par des virgules serait plus compacte et tout aussi lisible.

Je pense qu'on est OK comme c'est ? ça me paraitrait assez "cosmetique" et basse priorité


> "Build by Scilab Enterprises ?" : dans le cas de "uman", il est indiqué "Yes", alors que ce n'est pas le cas :

vous pouvez le changer :)

> "Has only OS-independent code ?" : cet attribut (et son libellé) est à mon sens mal posé :

nous avons changé la terminologie, je pense qu'elle est assez bonne maintenant (mais certainement pas parfaite...)

> L'accès au fichier source a complètement disparu (uman 2.0.6) ! Est-ce normal ??

c'était une fausse manoeuvre, je l'ai ré-ajouté

> FileExchange : Changement majeur bloquant : Admin : lorsqu'on actualise un "mini-module" existant, la licence en cours est écrasée et est remplacée par BSD. En outre, il n'y a aucun moyen de modifier cette licence, en l'occurrence pour revenir à la licence initiale.

Je viens de réparer ça... c'était une fausse manoeuvre de ma part

> la liste des modules ATOMS + fileExchange est visible en marge gauche.

c'était un bug: seul la liste des modules ATOMS est maintenant visible
Samuel GOUGEON Samuel GOUGEON
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|  
Report Content as Inappropriate

Re: debug: Affecter une licence non BSD à un fileset distribué dans FileExchange

Bonjour,

Le 15/11/2016 11:45, farialima a écrit :
Bonjour ! je n'avais pas vu votre email d'aout... je crois que toutes les
choses sont maintenant fixées, à part des petites questions de UI.

Modules pour Scilab < 5.4 inaccessibles : l'impossibilité de désormais
consulter ces modules est un problème majeur.
Je ne crois pas que les modules < 5.4 soient inaccessibles, si ? Je n'ai pas
testé, mais il devrait être encore possible d'accéder aux modules pour 5.2
et 5.3 (par contre il n'est pas possible pour un 'maintainer' de les mettre
à jour dans la UI du site, voir
http://bugzilla.scilab.org/show_bug.cgi?id=14712  -- mais je pense que ça
devrait être rare (et les 'maintainers' peuvent nous contacter)
En effet, le client ATOMS de Scilab < 5.4 accède toujours aux versions des modules pour < 5.4.
Cependant, si un module est publié uniquement pour Scilab < 5.4, la seule manière d'y accéder depuis le site web est de lister les modules pour "All versions", sans possibilité d'isoler
de tout le reste et de visualiser les trésors du grenier.

Il n'est pas possible de faire des sélections multiples avec CTRL+clic,
par exemple pour cumuler toutes les versions Windows 32 et 64 bits, ou
toutes les versions Linux, etc ou encore  pour cumuler plusieurs versions
de Scilab : 5.4 + 5.5, etc
OK, je pense que c'est assez "basse priorité", j'essaierai de le regarder
néanmoins. 
En effet, ce n'est pas critique.

.../...

"Entity" : ce libellé n'a pas changé, mais me fait toujours sourire ;)
Qu'est-ce qui n'est pas une "Entité" ? pourquoi pas "Institution", ou
"Organization" ?

je l'ai changé (j'étais arrivé à la même conclusion que vous, indépendamment :) )
Bonne nouvelle :)
 


Categories : pas de changement non plus, mais à mon sens une présentation
en liste séparées par des virgules serait plus compacte et tout aussi
lisible.
Je pense qu'on est OK comme c'est ? ça me paraitrait assez "cosmetique" et
basse priorité
En fait, lorsque le nombre de filesets à lister devient assez grand -- près de 30 pour moi actuellement --, la liste totale verticale avec toutes les versions de chaque fileset est longue et oblige à faire défiler pas mal la page verticalement pour choisir un fileset.
Le portail ATOMS a une rubrique "My toolboxes" ou les modules du visiteur sont listés de manière compacte : chaque module tient sur une ligne, car toutes ses versions sont listées horizontalement. Mais FE ne propose pas d'équivalent.



"Build by Scilab Enterprises ?" : dans le cas de "uman", il est indiqué
"Yes", alors que ce n'est pas le cas :
vous pouvez le changer :)
Ce n'était pas le cas durant l'été. La puce revenait toujours à "Build by Scilab Enterprises". Je n'ai pas ré-essayé récemment, mais c'est noté.

.../...
la liste des modules ATOMS + fileExchange est visible en marge gauche.
c'était un bug: seul la liste des modules ATOMS est maintenant visible
Cela résoud le bug http://bugzilla.scilab.org/13885

Merci
Samuel


_______________________________________________
users-fr mailing list
[hidden email]
http://lists.scilab.org/mailman/listinfo/users-fr
farialima farialima
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|  
Report Content as Inappropriate

Re: debug: Affecter une licence non BSD à un fileset distribué dans FileExchange



> Cependant, si un module est publié uniquement pour Scilab < 5.4, la
> seule manière d'y accéder depuis le site web est de lister les modules
> pour "All versions", sans possibilité d'isolerde tout le resteet de
> visualiser les trésors du grenier.
>

Les toolboxes sont accessibles depuis Scilab, ce qui est le plus important ; et on peut les voir sur le site, juste pas les chercher. Je pense que cela parait suffisant...  je ne préfère pas faire d'effort spécifique de promotion des vieilles versions...


> Le portail ATOMS a une rubrique "My toolboxes" ou les modules du
> visiteur sont listés de manière compacte : chaque module tient sur une
> ligne, car toutes ses versions sont listées horizontalement. Mais FE ne
> propose pas d'équivalent.

Vous pouvez utiliser une URL similaire à ATOMS sur FE: https://fileexchange.scilab.org/admin/ ... elle liste tous vos "File sets"... il n'y a pas de liens vers cette page, elle n'est donc accessible, mais elle marche, et elle peut vous être utile si vous avez beaucoup de "filesets" sur FE

:)

> >> "Build by Scilab Enterprises ?" : dans le cas de "uman", il est indiqué
> >> "Yes", alors que ce n'est pas le cas :
> > vous pouvez le changer :)
> Ce n'était pas le cas durant l'été. La puce revenait toujours à "Build
> by Scilab Enterprises". Je n'ai pas ré-essayé récemment, mais c'est noté.

vérifié, ça marche

Loading...