[Users-fr] Diagramme Xcos fonctionnel malgré des variables non définie.

Quentin Mazué Quentin Mazué

[Users-fr] Diagramme Xcos fonctionnel malgré des variables non définie.

Bonjour,

ci-joint un diagramme permettant de recréer l’erreur que j’ai constaté.

Je précise que le navigateur de variables de Scilab est vide.

En démarrant la simulation on se rend compte que Xcos trace le graphique malgré le fait que la variable « Var_1 » ne soit PLUS définie. Le graphique est tracé pour une valeur de « Var_1 » égale à 10 ce qui correspond à la valeur que j’avais rentrée lors de la création de ce diagramme.

Si on remet le commentaire, la valeur initiale de 10 est réutilisée par Xcos (et non pas la précédente valeur obtenue lorsque l’on a enlevé le commentaire).

Il est intéressant de noter que pour ce diagramme, un warning apparaît au niveau du bloc « constante », mais ce n’est pas le cas si le diagramme est plus complexe (nombreux superblocs) et dans tous les cas rien n’apparaît dans la console.

L’erreur est reproductible après avoir redémarrer Scilab ou même changé de PC ce qui laisse penser que cette valeur est enregistrée directement dans le diagramme.

Quelqu’un aurait une idée pour m’expliquer ce comportement ?

Merci d’avance

Quentin

delete_variable.zcos (5K) Download Attachment
Clément David-2 Clément David-2

Re: Diagramme Xcos fonctionnel malgré des variables non définie.

Bonjour,

> [...]
> directement dans le diagramme.
>

> Quelqu’un aurait une idée pour m’expliquer ce comportement ?

Cette modification du comportement (eg. warning sur le bloc à la place
d'une erreur) permet de lancer un schéma avec les paramètres définis,
cela simplifie le report de bug et évite au utilisateurs de fournir le
script scénario avec le schéma.

Les valeurs des paramètres est bien stocké dans chaque bloc et est
visible avec un clic-droit sur un bloc puis "Détails".

Si le warning n'apparait pas dans un schéma, merci de reporter un bug
sur http://bugzilla.scilab.org .

Bonne journée,

--
Clément DAVID
Development Engineer / Account Manager
Quentin Mazué Quentin Mazué

Re: Diagramme Xcos fonctionnel malgré des variables non définie.

Bonjour,

comme demandé j'ai ajouté un report de bug sur http://bugzilla.scilab.org.
Le bug correspond à l'ID : 13489

Cordialement