[Users-fr] Fonction reglin

Vincent Flutet Vincent Flutet

[Users-fr] Fonction reglin

Bonjour,

Dans l'aide de la fonction reglin, qui permet de déterminer les coefficients de régression linéaires, on voit qu'elle a 3 paramètres de sortie [a,b,sig]

Si on connais les vecteurs X et Y, reglin permet de résoudre Y=a*X+b au sens des moindres carrés.

Mon problème se pose au niveau du paramètre sig dont je ne trouve pas la signification. En effet l'aide nous dit que c'est l'écart type du résidu, mais si je calcule le résidu u=Y-Y2 avec Y2=a*X+b et que j'en prend l'écart-type, je ne retrouve pas cette valeur.

Quelqu'un sait-il à quoi sig correspond et quelle est son utilité ?

Cordialement

Vincent FLUTET

Arnaud GAUTIER Arnaud GAUTIER

Re: Fonction reglin

ca serait pas racine( somme(u2)/nb mesure ) ou racine( somme(u2))/nb mesure  ?

arnaud

Arnaud GAUTIER Arnaud GAUTIER

Re: Fonction reglin

Rafael Guerra Rafael Guerra

Re: Fonction reglin

Bonsoir,

Avec la correction suivante de l'estimateur de l'écart-type:  stdev(Y-Y2)*sqrt((N-1)/N))
on retrouve la même valeur que sig de reglin.

Cdlt,
Rafael