[Users-fr] Problèmes d'affichage xrects, problème setbpt

Stef Stef

[Users-fr] Problèmes d'affichage xrects, problème setbpt

Bonjour,

j'ai essayé de me débrouiller avec la doc, sans succès.

La fonction xrects me laisse perplexe. Premièrement, pourquoi est-ce qu'elle prend une matrice de rectangles de taille (4,n) et non (n,4) ? Il me semble que ce serait plus simple à utliser dans une boucle...

Ensuite, quel est le format que doivent prendre les couleurs dans le vecteur Colors ?

J'ai essayé (dans une boucle) Colors(j,1) = -color(0,200,0); et Colors(j,1) = -color("green");
J'obtiens toujours des rectangles noirs...

Ensuite, les rectangles n'apparaissent pas à l'endroit souhaité.
J'aimerais pouvoir débugger ça, mais impossible de setter un breakpoint :

setbpt('monScript.sci', 20);
execute('monScript.sci');

Avec ou sans execute, je n'entre jamais en debug, dur de savoir ce que je passe à xrects.

Matlab me manque.

--
Stéphane Franiatte, B.Ing. / B.Eng.

Stef Stef

Re: [Users-fr] Problèmes d'affichage xrects, problème setbpt

Et au fait, j'essaye d'afficher mes rectangles sur une image. Voici le code :

function [inspectedScene,Colors,Rects] = inspect(sceneImg, model, scene, toleranceRadius)
    inspectedScene = scene;
    // Rects will contain scene blob bounding boxes
    Rects = zeros(4,size(scene));
    Colors = zeros(size(scene),1);
    Colors(1:$,1) = -255;
    // Iterate through the model
    for i=1:size(model)
        // For each scene object in the toleranceRadius around the current model object
        for j=1:size(scene)
            if euclideanDst(model(i).centroid,scene(j).centroid) < toleranceRadius then
                // distance between feature points
                distance = euclideanDst(model(i).featurePoint,scene(j).featurePoint);
                if inspectedScene(j).distance_model > distance  then
                    // Keep distance to model blob
                    inspectedScene(j).distance_model = distance;
                    // Assign new label
                    inspectedScene(j).alocated_label = model(i).label;
                    // Keep the model feature point
                    inspectedScene(j).featurePointModel = model(i).featurePoint;
                    // Create rect
                    Rects(1,j) = model(i).bounding_box(1);
                    Rects(2,j) = model(i).bounding_box(2);
                    Rects(3,j) = model(i).boundingBox_width;
                    Rects(4,j) = model(i).boundingBox_height;
                    // Allocate color
                    if distance < 0.5 then
                        Colors(j,1) = -20;
                    else
                        Colors(j,1) = -32;
                    end
                end
            end
        end
    end
    // Draw results on sceneImg
    sceneImgFigure = ShowImage(sceneImg, 'Results');
    xrects(Rects,Colors);
endfunction

function d = euclideanDst(Q,D)
    d = sqrt (sum(Q - D).^2);
endfunction
Serge Steer-2 Serge Steer-2

Re: Problèmes d'affichage xrects, problème setbpt

Le 26/02/2013 16:04, Stéphane Franiatte a écrit :
[...]

Les instructions suivantes produisent  3 rectangles avec le tour en vert et dont les points en haut a gauche sont respectivement positionnés en  (0.1,0.8) (0.5,0.5) (0.8,0.2)

xo=[0.1 0.5  0.8];
yo=[0.8 0.5 0.2];
w=0.2*ones(1,3)
h=0.3**ones(1,3)
C=-ones(1,3)*color("green")
clf;ax=gca();ax.axes_visible='on';
 xrects([xo;yo;w;h],C)

J'aimerais pouvoir débugger ça, mais impossible de setter un breakpoint :

setbpt('monScript.sci', 20);

Il ne faut pas faire
setbpt('monScript.sci', 20);
mais
setbpt('monScript'', 20);

execute('monScript.sci');

Avec ou sans execute, je n'entre jamais en debug, dur de savoir ce que je passe à xrects.

Matlab me manque.
Juste une question d'habitude, les 2 langages ne sont pas exactement les mêmes!

--
Stéphane Franiatte, B.Ing. / B.Eng.

Adrien Vogt-Schilb Adrien Vogt-Schilb

On 26/02/2013 17:12, Serge Steer wrote:

> Juste une question d'habitude, les 2 langages ne sont pas exactement
> les mêmes!
par exemple scilab est gratuit et les développeurs vous répondent quand
vous leur posez des questions en français.
j'ai une idée d'ou trouver matlab gratuitement, mais pour le deuxième
point je ne suis pas certain

--
Adrien Vogt-Schilb (Cired)
Tel: (+33) 1 43 94 73 83

Stef Stef

Re: Problèmes d'affichage xrects, problème setbpt

Merci Serge,

cela dit j'ai trouvé une partie de mon erreur, j'essayais d'afficher des couleurs sur une image en niveaux de gris...

... ce qui m'amène à une nouvelle question : comment savoir de quelle type est une image ? Y-a-t-il un équivalent à iminfo ?

J'ai essayé d'appliquer ceci : http://scilab-imageprocessing.blogspot.ca/2010/11/drawing-shapes-by-overwriting-pixel.html

Mais soit Scilab a beaucoup changé depuis 2010, soit c'est du code Matlab qu'on voit dans les exemples.
Sylvestre Ledru-4 Sylvestre Ledru-4

On 26/02/2013 18:04, Stef wrote:

> [...]
>
> Mais soit Scilab a beaucoup changé depuis 2010, soit c'est du code Matlab
Soit il faut lire jusqu'à la fin ;)
"Note: To run example in this article, please follow the installation of
Scilab and toolboxes at previous post."

Qui pointe ici:
http://scilab-imageprocessing.blogspot.fr/2010/11/back-in-scilab-image-processing.html

(IE, c'est basé sur des extensions de Scilab)

Sylvestre

Stef Stef

Re: Problèmes d'affichage xrects, problème setbpt

Ah ouais, donc l'installation de leurs toolboxes change même la façon d'adresser une matrice ?
Comme quand ils font Img(10:20,10:20,:) = REDimg; Ce qui est du Matlab à 100% ...
Samuel GOUGEON Samuel GOUGEON

Le 26/02/2013 18:11, Stef a écrit :
> Ah ouais, donc l'installation de leurs toolboxes change même la façon
> d'adresser une matrice ?
> Comme quand ils font Img(10:20,10:20,:) = REDimg; Ce qui est du Matlab à
> 100% ...
C'est aussi du Scilab à 100%
Une image RGB est encodée comme une hypermatrice à 3 couches.
Samuel GOUGEON Samuel GOUGEON

Re: Problèmes d'affichage xrects, problème setbpt

Le 26/02/2013 16:04, Stéphane Franiatte a écrit :
> .../...
> Matlab me manque.
C'est normal, le sevrage est difficile (mais de moins en moins).
Heureusement, ce forum est aussi celui des matlabeurs anonymes.
Seuls les scilabeurs qui n'ont jamais vraiment travaillé avec Matlab ne
deviennent pas chauves.
(Ceci dit, il doit bien y avoir aussi des matlabeurs calvicisant, non ?)
Stef Stef

Re: Problèmes d'affichage xrects, problème setbpt

Pour ce qui concerne l'adressage de matrice, j'étais persuadé notamment qu'il fallait faire 1:$, : étant illégal.
Je suis bien conscient qu'une image RGB est du format m x n x 3; cela dit lorsque je charge mon image avec imread, celle-ci est du type mlist (si ma mémoire est bonne, je n'ai pas Scilab sous les yeux), qui n'est pas je trouve très explicite. Je sais, je peux faire un size dessus, mais j'ai des habitudes d'enfant gâté :)

J'ai fini par trouver un hack pour faire ce que je voulais, ça manque un peu d'élégance mais bon.

En fait ce sont juste des petits problèmes d'adaptation, le sevrage Matlab est effectivement difficile, mais je crois que ça en vaut la peine.

Mon seul vrai petit reproche pour le moment, c'est la doc que je trouve souvent trop succinte. Heureusement la communauté semble bien active !

On 27/02/2013 02:10, Stef wrote:
> Mon seul vrai petit reproche pour le moment, c'est la doc que je trouve
> souvent trop succinte. Heureusement la communauté semble bien active !
On essaye de l'améliorer... On intègre maintenant des images dans la
plupart des pages d'aide du graphiques [1], on essaye de mettre des
exemples à chaque page, mieux catégoriser les chapitres (merci Samuel et
Michael) mais aussi de clarifier les points flous ou manquants (merci
Stanislav).

On est vraiment preneur du moindre retours sur la doc (même si c'est une
faute d'orthographe):
http://bugzilla.scilab.org/

(Et de patches ;)

Sylvestre