[Users-fr] Racine d'un polynôme et conversion des nombres complexes

Vincent Flutet Vincent Flutet

[Users-fr] Racine d'un polynôme et conversion des nombres complexes

Bonjour,

J'ai un problème quand je cherche à calculer les racines d'un polynôme. En effet même quand le résultat et réel je ne peux pas utiliser les opérateurs de comparaison (<,>,<=,>=) sur ces valeurs.
Je suppose que Scilab les considère comme des nombres complexes bien que leur partie imaginaire soit nulle.

Y-a-t-il un moyen simple de convertir un complexe e partie imaginaire nulle en réel ?

Vincent Flutet
babigeon babigeon

Re: Racine d'un polynôme et conversion des nombres complexes

Hello Vincent,

Je suppose que tu es sûr que les parties imaginaires sont nulles ou négligeables. (sinon un petit test dans ton code, serait utile)

A partir de cela, j'ai testé en console avec a=1+%i*0 et b=2+%i*0

Si je prends les parties réelles (real(a) et real(b), on peut les comparer sans problème.

Mais je n'ai peut-être pas entièrement compris ta question ?

JLuc

-------------------------
Jean-Luc BABIGEON
CNRS/Lal/Dacc
Laboratoire de L'accélérateur Linéaire
Centre scientifique d'Orsay - Bat 200 - BP 34
91898 - Orsay Cedex
tel 0164468247 ou 8427 -[hidden email]

Samuel GOUGEON Samuel GOUGEON

Le 12/06/2017 à 08:52, Vincent Flutet a écrit :
> [...]
>
> Y-a-t-il un moyen simple de convertir un complexe e partie imaginaire nulle en réel ?

Le problème des comparaisons entre réels encodés en complexes a été
traité / résolu récemment sur Scilab 6.0 :
a = 1+1e-11*%i;
a = clean(a);
isreal(a)
isreal(a,0)
a < 2

--> a = 1+1e-11*%i;
--> a = clean(a);
--> isreal(a)   // a est toujours encodé en complexe
  ans  =

--> isreal(a,0)// .. mais sa partie imaginaire est nulle
  ans  =

--> a < 2       // .. ce qui le rend (depuis peu) comparable à un décimal
  ans  =

Samuel Gougeon