[Users-fr] Rendu 2D et Oepngl

Christophe Ségui Christophe Ségui

[Users-fr] Rendu 2D et Oepngl

Bonjour,

Scilab est utilisé dans le contexte du laboratoire de mathématiques de
Toulouse en déporté depuis des serveurs de calcul. Depuis peu, les rendu
2D (plot2D) échoue avec le message suivant :
"
  ATTENTION : A cause des limitations des pilotes de votre carte
graphique, qui ne sont pa
       s capable de gérer OpenGL, Scilab ne pourra pas tracer de
graphiques. Veuillez met
       tre vos pilotes à jour.
"

Effectivement, les serveurs exécutant le code n'ont pas de serveurs X
propre et donc pas de drivers opengl car ils n'en ont pas besoin. Est ce
que quelqu'un d'autre a rencontré ce souci ? Peut on désactiver cette
utilisation d'opengl ?

Il s'agit de scilab 5.2.2 sur des plateforme debian stable 64 bits.

Merci d'avance,
Christophe Ségui

Christophe Ségui Christophe Ségui

Re: Rendu 2D et Oepngl

Personne n'a eu ce pb ?

On 23/10/2012 15:31, Christophe Segui wrote:

> [...]
> cette utilisation d'opengl ?
>
> Il s'agit de scilab 5.2.2 sur des plateforme debian stable 64 bits.

eric.monvert eric.monvert

Re: Rendu 2D et Oepngl

Bonsoir, oui je connais ce problème et quelqu'un dans notre unité a trouvé
la solution, valable au moins pour les version 5.3 (la 5.4 est plus
nerveuse)

Il faut positionner cette variable comme suit dans votre .bashrc :
export LIBGL_ALWAYS_INDIRECT=1

Pourquoi?

Voici l'explication que le chercheur m'a donné :
"Dans notre cas, on passe par X11. Deux modes sont possibles :
- Rendu direct. L'image est calculée par le serveur, puis envoyée vers le
poste de travail distant qui n'est pas conscient qu'il s'agit d'une scène
3D.
- Rendu indirect. Le serveur encapsule dans X11 des instructions OpenGL
qui sont exécutées par le poste de travail distant.

Pour une raison que je n'ai pas identifiée (ça peut être un problème de
pilote de carte graphique sur le serveur), le rendu direct n'est pas
possible. Or c'est lui qui est sélectionné par défaut. On peut activer le
rendu indirect grâce à l'instruction donnée plus haut"

Cette option comme je l'ai dit nous rend des services pour toutes les
applications 2D/3D qu'on utilise (sous R, matlab et scilab) par contre il
ya d'autres messages plus violent en version 5.4 (core dump)

En esperant avoir répondu à la question

Eric
Eric Monvert INRA MIA
email [hidden email] Domaine de Vilvert
Tel 01 34 65 22 27  Fax 01 34 65 22 17   78352 Jouy en Josas cedex
http://www.jouy.inra.fr/mia