[Users-fr] disparition de scilab après lancement, de façon aléatoire

babigeon babigeon

[Users-fr] disparition de scilab après lancement, de façon aléatoire

Bonjour à tous,

J'ai un -petit- problème de fonctionnement avec scilab, mais problème taraudant depuis des mois.

Lors de plusieurs simulations, il arrive que scilab "disparaisse" de l'écran. Parfois c'est seulement la console, parfois l'éditeur (je préfère l'éditeur à Emacs, c'est plus direct pendant les simulations). Je peux reprendre le travail en relançant scilab.

Je lance scilab en ligne de commande. A ce sujet j'ai repris plusieurs fois l'installation mais je n'ai plus l'icone de scilab, c'est pour cela que je procède comme cela. Pourtant lorsque scilab disparait de l'écran, le processus reste actif.

J'ai aussi le sempiternel message au lancement
Gtk-Message: Failed to load module "canberra-gtk-module"

Message bien connu, problème que je peux résoudre. Je soupçonne évidemment un problème de paquet graphique, probablement lié à Gnome.

Système : Debian 8 (jessie), gnome

Problème apparaissant aussi sur mon portable (OS identique)

Avez-vous des retours sur ce sujet ?
Cordialement,
JLuc

Jean-Luc BABIGEON
CNRS/Lal/Dacc
Laboratoire de L'accélérateur Linéaire
Centre scientifique d'Orsay - Bat 200 - BP 34
91898 - Orsay Cedex
tel 0164468247 ou 8427 -[hidden email]

babigeon babigeon

[Users-fr] Fwd: disparition de scilab après lancement, de façon aléatoire

up?

Cordialement,

JLuc

Clément David-3 Clément David-3

Re: Fwd: disparition de scilab après lancement, de façon aléatoire

Bonjour Jean-Luc,

La "disparition de Scilab" est en fait un crash ; je vous invite à essayer de reproduire ce mauvais
comportement sur un exemple minimal et à poster un bug avec l'exemple d'exécution sur
https://bugzilla.scilab.org .

Il est aussi possible de connecter directement `gdb` au process scilab pour détecter ce bug ; la
trace problématique pourra être ensuite ajouté sur le bugzilla.

Cordialement,

--
Clément

Le jeudi 11 mai 2017 à 09:08 +0200, jean-luc Babigeon a écrit :

> up?
> Cordialement,
> JLuc

babigeon babigeon

Re: Fwd: disparition de scilab après lancement, de façon aléatoire

Merci Clément,

Il me semble de type probable qu'il manque quelque chose dans mon gnome,
du genre un paquet graphique. Néanmoins scilab devrait être plus
tolérant aux gnomes non aboutis. (?)

Votre conseil me semble tout à fait adapté. C'est vrai qu'il faut mettre
un ''daemon'' derrière tout cela...

Je le fais dès que je trouve le temps et je le poste,

Bien cordialement,

JLuc