[Users-fr] ouvrir plusieurs fichiers dans scilab (résolu)

patrice metaireau patrice metaireau

[Users-fr] ouvrir plusieurs fichiers dans scilab (résolu)

bonjour,

tout d'abord merci à la communauté qui m'a aidé à résoudre mon problème.
je souhaitais suivre les pressions et températures moyennes journalières d'un banc d'essai sur plusieurs semaines.
un fichier était créé chaque jour. Le nom des fichiers ne permettait pas de les classer par date.
je  joins ci dessous le programme Scilab pour info (je suis débutant, alors c'est peut être pas très clair...)

pour traiter tous les fichiers d'un répertoire :
//récupère la liste des fichiers textes (ordre alphabétique)
path="C:/Documents and Settings/user/Mes documents//donnees/"
extension=".txt" // filtre le type de fichiers
files=dir(path+"*"+extension)
a=files(3) // liste des dates
nom=files(2) //liste des noms

trie par date :
taille=size(nom,1)
for t=taille:-1:1
[m,p]=max(a) //trouve la date la plus élevée (la plus récente)
final(t)=nom(p) //construit la liste de noms dans l'ordre
a(p)=0 // élimine la date la plus récente de la liste
end

traitement de chaque fichier :
for k= 1:taille
    f=final(k)
fic=mopen(f,'rt')
v=mgetl(fic)

*
---- traitement du fichier ( variable v )-----
*
end

encore merci à serge steer et sebastien guillot

Sébastien GUILLOT Sébastien GUILLOT

Re: ouvrir plusieurs fichiers dans scilab (résolu)

Bonsoir,

Votre programme fonctionne t’il comme vous le voulez ? J’ai pas fait de test mais il me semble correct.

Cordialement

Sébastien GUILLOT,

Ingénieur en Structures Béton Armé

Projet « Scilab aux Eurocodes »

[...]

Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active.

patrice metaireau patrice metaireau

Re: ouvrir plusieurs fichiers dans scilab (résolu)

bonjour,

tout fonctionne !!! je calcule la moyenne pour 4 colonnes du fichier journalier
et les ajoute dan une matrice (nb jours , 4)
puis je sors 4 graphiques que j'exporte (xs2jpg)
la fonction xtitle est très pratique pour peu que l'on ne soit pas trop exigeent sur la typographie. (plus que les uicontrol de texte)

j'ai eu quelques soucis "trop de fichiers ouverts" malgré des mclose et mclose(all).

si j'avais du temps (et les compétences...) les 2 choses que je voudrais faire :
- modifier la fonction scilab dir() pour lui intégrer des options (ou créer une fonction)
- créer un exécutable que l'opérateur puisse lancer sur son poste

cordialement

Le 20 octobre 2014 21:29, Sébastien GUILLOT <[hidden email]> a écrit :

[...]

temperature_eau_dopee.jpg (37K) Download Attachment
pression_eau_traitee.jpg (43K) Download Attachment
Sébastien GUILLOT Sébastien GUILLOT

Re: ouvrir plusieurs fichiers dans scilab (résolu)

Bonsoir,

Je vous conseille plutôt de créer votre propre fonction au lieu de modifier la fonction dir() de scilab.

Vous avez en effet la possibilité de créer vs propres bibliothèques de fonctions dans scilab avec la fonction genlib.

En créant des objets avec la fonction list() vous devriez pouvoir faire tout ce que vous cherchez à faire.

Je ne crois pas qu’il soit possible de faire un fichier .exe mais vous pouvez faire un fichier .sce à laisser sur le bureau puis lancer l’exécution du module en faisant bouton droit à exécuter dans scilab.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à demander.

Samuel GOUGEON Samuel GOUGEON

Le 21/10/2014 08:36, patrice metaireau a écrit :

> [...]
> voudrais faire :
> .../...
> - créer un exécutable que l'opérateur puisse lancer sur son poste

Vous pouvez essayer avec ce module externe :
http://atoms.scilab.org/toolboxes/scetoexe

Scilab doit cependant être disponible depuis le poste où l'exécutable
doit être exécuté.
Au prix de la licence Scilab, cette condition n'est cependant pas
vraiment rédhibitoire. :)

Bien à vous
Samuel