[Users-fr] xcos / saturation : comportement inattendu

manuk7 manuk7

[Users-fr] xcos / saturation : comportement inattendu

Bonsoir,

Je rencontre un comportement étrange du bloc SATURATION :
celui-ci ne transmet pas l'état initial (il le considère toujours égal à
0) d'un bloc STEP_FUNCTION en amont. Dans l'exemple ci-joint le step
passe de 0.2 à 0.5 : le signal issu du bloc saturation ne sort pas 0.2
mais 0 dans la 1ère phase.
Le comportement semble identique quelque soit les couples (valeur
initiale, valeur finale). Les valeurs des saturations sont définies «
grandes » : (-1000, 1000).

Cela est-il bien un bug ?

Scilab 5.5.0 (paquet 5.5.0-2 sur Debian)

pb_saturation.zcos (6K) Download Attachment
pb_xcos_saturation.png (34K) Download Attachment
Paul Martin Paul Martin

Re: [Users-fr] xcos / saturation : comportement inattendu

Bonsoir,

J'en suis pas sûr mais je pense que dans son fonctionnement à temps continu, ce bloc (après initialisation) ne change sa valeur de sortie qu’après changement de la valeur d'entrée.
Ton signal étant constant jusqu'à t=10, il ne doit pas le détecte pas ...

Une solution est d'échantillonner ton signal (avec un bloc SAMPHOLD par exemple), c'est pas l'idéal mais ça peut faire avancer ton problème.

pb_saturation.zcos
manuk7 manuk7

Re: xcos / saturation : comportement inattendu

Le 16/05/2014 23:05, Paul Martin a écrit :
> [...]
>
> Une solution est d'échantillonner ton signal (avec un bloc SAMPHOLD par
> exemple), c'est pas l'idéal mais ça peut faire avancer ton problème.

Merci cette solution permet de me dépanner.